Tété géante !

Du nouveau pour le rassemblement des mamans allaitantes

Enfin, le lieu du rassemblement...
mardi 17 octobre 2006.
 
Dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, un grand rassemblement de mamans allaitantes est organisé en simultané, à Paris et en province, le dimanche 22 octobre 2006 à 16 h, pour montrer que l’allaitement maternel n’a pas disparu en France.

Dernières informations :

A Paris, le rendez-vous est finalement fixé place René Cassin, sur le parvis de l’Eglise Saint Eustache (près de la statue « A l’écoute », représentant une tête contre une main), derrière le Forum des Halles (et non plus au Carrousel du Louvre comme il avait été initialement annoncé).

Rappel de l’évément :

L’idée est venue sur un forum internet, quand des mamans ont entendu parler du record battu aux Philippines, où les mamans allaitantes ont rempli un stade pour se faire photographier, leur bébé au sein. Depuis, on a vu sur internet des photos du "défi allaitement" du Quebec où des rassemblements ont lieu tous les ans.

Perle Hugot, maman de 3 enfants habitant les Bouches du Rhône a décidé de relever le défi et a créé un forum pour permettre aux mamans de s’inscrire dans différentes villes de France. Après avoir écourté par deux fois son allaitement, à cause de mauvais conseils de la part de professionnels de la santé, elle est bien déterminée à allaiter plus longtemps son troisième et à militer pour l’allaitement.

Toutes les mamans allaitant leurs bébés ou bambins sont invitées à se rassembler le dimanche 22 octobre à 16 h, à Paris et simultanément dans d’autres villes de France. Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Reims, Strasbourg, Rennes (en décalage, le samedi 21 octobre à 18 h), Toulouse et Valence ont déjà répondu à l’appel, ainsi que Charleroi en Belgique.

A Paris, le rendez-vous étaitfixé à 16 heures sur la pelouse du jardin du Carrousel du Louvre (côté Seine / jardin des Tuileries).

DERNIERE MINUTE : Ce rendez-vous est annulé, car le Louvre n’a pas donné son autorisation. Pour être tenu au courant dès que le nouveau lieu sera fixé, rendez-vous sur le forum indiqué plus haut ou inscrivez-vous à la newsletter ou contactez une coordinatrice pour Paris : Mafalda ou Stéphanie, ou bien l’initiatrice du projet.

Il vous est conseillé de venir avec de quoi goûter, et si le coeur vous en dit, des vêtements ou dossards que vous pourrez orner de slogans tels que "je bois mon lait à la source". Pour créer un effet visuel, vous pouvez venir habillé en blanc (la couleur du lait). Des papas bénévoles seront chargés de la sécurité.

Cet événement clôturera la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, dont le thème est cette année « 6 mois et davantage... beaucoup d’avantages » et qui est organisée en France par la CoFAM (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel). La CoFAM et La Leche League soutiennent toutes deux l’initiative.

L’objectif est de faire prendre conscience que l’allaitement maternel existe toujours en France, et pas uniquement pour les tout premiers mois des bébés. L’OMS recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois et la poursuite de l’allaitement jusqu’à deux ans et plus. Malgré les difficultés dues à un manque d’accompagnement, de nombreuses mamans, en France, ont fait le choix de l’allaitement maternel, voire de l’allaitement long.

Bien que la France ait signé un code interdisant la publicité pour le lait industriel, pour ne pas nuire à l’allaitement maternel, reconnu comme aliment idéal pour l’enfant, il est fort courant de voir de telles publicités. Mais qui fait la promotion du lait maternel ? Comme il est gratuit et que personne n’a rien à y gagner, il ne faut pas s’attendre à voir des publicités dans vos magazines préférés. Quant au contenu rédactionnel, il est malheureusement très souvent neutre quant au choix entre le sein et le biberon. C’est qu’il ne faudrait pas froisser les annonceurs...

Les mamans intéressées par l’événement sont invitées à s’inscrire au préalable sur le site internet, afin de permettre le calcul du nombre de participantes : http://liste-allaitement.actifforum.com/. Sur place, des étiquettes numérotées seront distribuées et des photographes passeront dans les rangs.

Les Parents Extra-Terrestres soutiennent cette rencontre. Retrouvons-nous nombreux à Paris le 22 octobre !

Stéphanie Boudaille-Lorin ® 2006 lesparentsextra-terrestres@yahoo.fr http://extra-terrestres.site.voila.fr/ Cet article peut être librement utilisé à des fins non commerciales, à condition qu’il soit entier, y compris ces quelques lignes. Merci de me prévenir de l’utilisation que vous en faites.

Logo SMAM 2006

Logo SMAM 2006 - 4.1 ko

Affiche du rassemblement parisien