Vous êtes trop loin de Paris ?

Créez votre groupe local !

Voici toute l’aide que je peux vous apporter
dimanche 6 août 2006.
 
Il est possible que vous habitiez trop loin de Paris 13 pour nous rejoindre dans le groupe que j’ai créé. Mais dans ce cas, pourquoi renoncer aux rencontres, alors que vous pourriez créer votre propre groupe ?

Créer un groupe de parents extra-terrestres n’est pas bien difficile. Au départ, quand j’ai ressenti le besoin de voir plus souvent des parents sur la même longueur d’ondes que mon mari et moi, j’ai commencé par chercher ce qui existait déjà. Il y avait bien les réunions de La Leche League, mais elles n’étaient pas assez fréquentes pour répondre à ce besoin, et puis surtout, le but était différent. J’avais pourtant bien remarqué que de nombreuses mamans étaient là, non pas pour des questions au sujet de l’allaitement, mais juste pour se retrouver entre elles.

Se lancer

J’ai donc décidé de prendre les choses en mains. J’ai contacté quelques parents que je connaissais déjà et mon groupe LLL, et j’ai fixé un rendez-vous hebdomadaire à qui le souhaitait dans un parc. Avec les beaux jours, la solution du parc était facile et agréable. Je suis partie du principe qu’au pire, si personne ne venait, je ferais toujours une sortie avec mon fils !

Vous aussi, vous pouvez vous lancer. Ne restez pas isolé(e) dans votre coin si vous pensez que vous pourriez bénéficier de ces rencontres, car elles ne sont pas difficiles à organiser.

Qui inviter ?

Vous pouvez en parler à vos amis, à votre groupe LLL, dans les associations de parentage proximal, mettre une annonce dans les boutiques bios, envoyer un mail à la Lactaliste... et bien sûr me contacter !

Où se retrouver ?

Le plus facile, c’est l’été : on peut aller dans un lieu public, tel qu’un square ou un parc. En automne, ça peut encore aller s’il fait sec et qu’on est un peu plus couvert. Mais l’hiver, ça se complique. Tout d’abord, n’hésitez pas à demander une salle, en contactant les mairies et les associations de parents. S’il est normalement demandé d’être constitué en association pour obtenir une salle, rien n’est impossible lorsque l’on tente sa chance. L’association Accueil Naissance nous accueille à Paris sans que le groupe parisien ne soit déclaré à la préfecture, ce que nous apprécions énormément. Si vous ne trouvez pas de salle, il reste d’autres possibilités : chez vous si c’est assez grand ou que vous êtes en petit comité, quitte à demander aux parents de s’inscrire ; en roulement chez différentes familles ; dans des lieux publics couverts (ludothèques, maisons vertes, etc.)...

Que faire ?

Mon idée de départ était une rencontre assez informelle : moitié groupe de jeu pour les enfants, moitié groupe de parole pour les parents. On s’amuse, on papote, on prend un goûter. Depuis, j’ai eu de nouvelles idées que je vais introduire petit à petit : présentation d’une association une fois par mois, bibliothèque de prêt inter-membres, petites annonces, agenda des activités pour parents et enfants dans la région, projets communs, etc. Mais il est tout à fait possible de démarrer doucement, comme nous l’avons fait, et de se contenter de ces rencontres informelles.

En quoi puis-je vous aider ?

En dehors de vous encourager et de vous faire part de mon expérience, je peux vous proposer de réunir nos efforts. Puisque j’ai fait un site sur le sujet, inutile que vous en fassiez un autre, sauf si c’est par plaisir bien sûr. Vous pouvez devenir auteur sur ce site et écrire pour votre groupe. Nous pouvons envoyer nos informations dans une newsletter commune, il suffit que vous me teniez au courant et vos réunions seront annoncées en même temps que les nôtres. Nos efforts de communication, pour faire connaître nos groupes et rencontrer plus de parents peuvent également être communs. Bref, je vous propose un soutien et une mise en commun de nos idées et efforts. En plus, cela permettra des échanges virtuels entre nos groupes, voire même des rencontres lorsque les parents se déplacent en France, pendant les vacances ou autres.

Alors, vous vous lancez ?

Allez, je suis sûre que vous avez envie de créer un groupe, maintenant que vous voyez comme c’est facile. Lancez-vous, vous ne risquez rien, au pire vous arrêterez si ça ne vous plait plus ou si vous n’êtes plus disponible. Contactez-moi : lesparentsextra-terrestres@yahoo.fr, j’ai hâte qu’on en parle !

Stéphanie Boudaille-Lorin ® 2006

lesparentsextra-terrestres@yahoo.fr

http://parents.autrement.free.fr/

Cet article peut être librement utilisé à des fins non commerciales, à condition qu’il soit entier, y compris ces quelques lignes. Merci de me prévenir de l’utilisation que vous en faites.


Forum