La Grande Tétée, c’est dimanche !

mercredi 10 octobre 2007.
 

La « Grande Tétée » 2007 aura lieu dans plus de 30 villes, le 14/10/07 à 14h

Parce que toutes les femmes qui désirent allaiter devraient pouvoir le faire...

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’allaiter quand on n’a jamais vu quelqu’un donner le sein...

Parce que les professionnels de santé ne sont pas tous encore suffisamment formés pour accompagner les mères qui souhaitent allaiter...

Des femmes allaitant leurs bébés vous proposent de les rencontrer le Dimanche 14 octobre 2007, à 14h, à Paris et dans 30 autres villes en France pour la seconde édition de « la Grande Tétée », en ouverture de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel. La SMAM est organisée en France par la CoFAM (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel). Le thème est cette année « Les débuts de l’allaitement ».

Angers, Angoulême, Annecy, Bayonne, Bordeaux, Brest, Nice, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Gap, Le Havre, Lille, Lyon, Montpellier, Morlaix, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Pourrières, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Tours, Toulon, Toulouse, Valence et dans les DOM-TOM : Tahiti et Saint Gilles de la Réunion se sont lancés dans l’organisation d’une Grande Tétée dans leur ville.

Dans toutes ces villes, des mamans poseront pour une photo le temps d’une tétée en simultané. Les objectifs de cet évènement sont d’informer et de soutenir les femmes qui désirent allaiter et de faire évoluer le regard de la société sur l’allaitement maternel.

La Ministère de la Santé recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois et au-delà la poursuite de l’allaitement en complément de la diversification jusqu’à deux ans et plus, selon le désir de l’enfant et de la mère. Alors que la promotion de l’allaitement maternel est l’un des objectifs du Programme national nutrition santé (PNNS) et que 75 % des femmes déclarent vouloir allaiter, seulement 60 % des femmes démarrent un allaitement (plus faible taux en Europe) et la durée de l’allaitement est en général très courte (10 semaines).

Pourtant, malgré les nombreuses idées fausses sur l’allaitement qui circulent en France et les difficultés dues à un manque d’accompagnement, de nombreuses mamans, en France, ont fait le choix de l’allaitement maternel, voire de l’allaitement long. Ces femmes souhaitent aujourd’hui inviter celles qui allaitent ou souhaitent allaiter à venir les rencontrer.

Cette rencontre sera une deuxième édition, après un premier rendez-vous le 22 octobre 2006, qui avait rassemblé près de 500 mamans dans plus de 15 villes de France, dont 150 à Paris. Ce sont des femmes réunies sur un forum internet qui ont lancé l’initiative, inspirées par une rencontre du même type aux Philippines, où des mamans avaient rempli un stade pour allaiter toutes ensemble leurs bébés. Leur photo a fait le tour du monde.

La couverture médiatique très forte en 2006 a permis de donner un coup de projecteur sur le thème de l’allaitement : journaux télévisés nationaux et régionaux, émissions radiophoniques, presse écrite. Des articles sont parus dans Le Parisien, Libération¸ La Montagne, Métro, L’Est Républicain, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace, Nord-Eclair, Le Canard Enchaîné, Femme Actuelle, Grandir Autrement, Parents, Allaiter Aujourd’hui...

En cas de beau temps, le succès de la première édition laisse espérer une belle réussite cette année.

Plus d’infos : http://www.la-grande-tetee.com